LE TRAITEMENT DES RONFLEMENTS ET DU SYNDROME D’APNÉE-HYPOPNÉE OBSTRUCTIVE DU SOMMEIL SE DÉROULE DIRECTEMENT DANS NOTRE CABINET DE STRASBOURG - SCHILTIGHEIM

Les apnées du sommeil peuvent être la cause de multiples troubles de la santé

Le syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil toucherait entre 2 et 5% de la population adulte, il est deux fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, et sa fréquence augmente avec l’âge et le surpoids. Le SAHOS a des signes associés variables et inconstants : somnolence diurne, ronflements sévères et quotidiens, sensation d’étouffement ou de suffocation pendant le sommeil, fatigue diurne, nycturie, céphalées matinales.

Les apnées du sommeil (SAHOS) peut engendrer des troubles cardio-vasculaires majeurs et augmenter la risque de mortalité. Il peut contribuer à installer une insuffisance respiratoire chronique. Enfin, du fait de la somnolence diurne et des troubles attentionnels, les accidents de la circulation sont 5 fois plus fréquents pour une personne apnéique par rapport à la population générale.

Orthèse resmed - Apnée du sommeil Strasbourg

Les enfants peuvent également être touchés par les apnées du sommeil

Les enfants sont également concernés par les apnées du sommeil. Chez eux, les signes peuvent en être des ronflements sonores, une « hyperactivité » de jour, du somnambulisme, une énurésie (pipi au lit).

Le médecin somnologue qui aura diagnostiqué le SAHOS préconisera soit une aide respiratoire nocturne, l’appareil à pression positive continue, soit la pose d’une orthèse d’avancée mandibulaire, qui est alors réalisée, réglée et suivie par l’orthodontiste.

LES ORTHÈSES D’AVANCÉE MANDIBULAIRE EN TRAITEMENT DE L’APNÉE DU SOMMEIL

Éventuellement prescrites par un médecin somnologue (et dans ce cas en partie remboursées), ces orthèses sont indiquées chez les patients souffrant de ronflement, hypopnées ou apnées du sommeil (SAHOS).

Légères, peu épaisses, articulées, une orthèse est composée d’une gouttière moulant les dents du haut, une gouttière moulant les dents du bas, et d’une « biellette » de chaque côté qui réunit les deux gouttières. Elles s’adaptent sur vos dents du haut et du bas, et les biellettes vous permettent tous les mouvements sauf le recul de la mandibule. Ainsi propulsée, la mandibule étire les tissus mous du pharynx (la gorge) vers l’avant, en leur redonnant du tonus et évitant le collapsus (effondrement et collage des parois du pharynx) qui accompagne l’apnée et les ronflements.

L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est considérée comme le traitement de choix des troubles modérés du sommeil, ou en alternative de deuxième intention à un dispositif respiratoire par pression positive continue (PPC) dans les cas où celui-ci n’est pas toléré.

L’orthodontiste a pour rôle de confirmer la faisabilité de l’orthèse chez un patient donné (absence de contre-indication dentaire ou orthodontique), puis de la faire réaliser, la mettre à disposition, la titrer pour obtenir le réglage optimal, et enfin d’assurer le suivi de la bonne tolérance des dents au port de l’orthèse.